Afin de combler les besoins des sportifs, ils consomment des produits riches en protéines que ce soit au petit déjeuner, pendant les repas et après chaque entrainement. Pourquoi consommer des protéines spécifiquement ? Comment inclure les protéines dans ses repas ? Quels sont les aliments riches en protéines ? Pour avoir plus détails sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Pourquoi prendre des protéines quand on fait du sport ?
Prendre des protéines permet de structurer ses muscles, notamment les renforcer et les régénérer pour les personnes qui effectuent une activité musculaire importante. De nombreux aliments sont riches en protéines et peuvent être consommés quand on pratique une activité sportive, c’est le cas de la pomme de terre et de ses bienfaits, des œufs, du poisson, des viandes maigres et de plein d’autres !
Par ailleurs, il faut savoir que l’exercice physique accentué impacte le cheminement des protéines dans le corps. En effet, ce dernier est perturbé jusqu’après trois heures après l’exercice. Cela est fréquent chez les personnes qui font généralement de l’endurance.
Pour ce qui est de la consommation de protéines, il est préférable d’en consommer :
- au petit déjeuner, le meilleur moment pour une bonne absorption ;
- en collation afin d’assurer son développement musculaire ;
- à la fin de chaque entraînement afin de récupérer toute son énergie dépensée ;
- lors de ses repas en les incluant à ses plats ou ses desserts.
7 aliments riches en protéines
Les protéines sont des aliments essentiels pour l’organisme, elles ont pour rôle de maintenir les tissus osseux, musculaires et les cellules épidermiques. C’est pour cela qu’il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée et surtout riche en protéines.
Il existe des protéines d’origine végétale et animale. Pour les protéines animales, elles sont en général complètes et donc elles apportent les acides aminés dont le corps a besoin. Les protéines végétales ne sont pas tout le temps complètes, c’est pour cela qu’il est nécessaire de varier les sources dans ses repas pour avoir un apport complet.
Voici donc une liste des aliments riches en protéines qu’on doit consommer au quotidien.
Les œufs
Dans 100 g d’œuf, on a entre 12 à 14 g de protéines selon la cuisson de celui-ci. Les œufs sont aussi riches en vitamine B2 et B12 qui sont indispensables pour l’organisme.
Le gruyère et le fromage frais
En plus d’être très bon, le gruyère est riche en protéines, environ 27,2 g en moyenne dans 100 g de celui-ci. Le gruyère contient aussi de la vitamine B et du phosphore.
Un autre fromage riche en protéines, c’est bien le fromage frais, mais il ne contient que 10 g.
Les cacahuètes et les amandes
Les fruits secs sont également très riches en protéines avec 25,4 g dans 100 g de cacahuètes et 27.3 g dans 100 g d’amandes.
Le thon
100 g de thon contiennent en moyenne 23,7 g de protéines. Il est également riche en iode, et c’est un aliment facile à déguster que ce soit en salade ou en plat.
Les lentilles et les haricots blancs
Pour ceux qui adorent les soupes de lentilles, bonne nouvelle, elles contiennent 10 g de protéines. De plus, les lentilles sont riches en fer et sont parfaites pour ceux qui souffrent d’anémie et de maladies cardio-vasculaires.
En plus d’être riches en fibres, en potassium et en magnésium, les haricots blancs contiennent environ 8,5 g de protéines.
Le foie de volaille
Le foie de volaille contient entre 15 à 20 g de protéines, en plus des vitamines A, B, et C, de fer et de zinc.
Les cailles
On trouve également dans 100 g de cailles rôties approximativement 25,1 g de protéines. Un bon apport protéiné qui reste très rassasiant pour les plus gourmands d’entre vous !
À savoir qu’une bonne alimentation doit rester variée. Bien que les protéines contribuent massivement à la reconstruction musculaire, un bon apport en glucides et lipides est plus qu’essentiel.