Pour avoir un corps sain, il faut d’abord avoir une base saine. Mais, il n’est pas toujours simple de différencier entre les bons et les mauvais aliments pour un régime. C’est exactement pour cette raison qu’il faut consulter un coach en nutrition. Quelle est sa mission ? Pourquoi peut-il vous aider ? Comment le trouver ? Combien coûte un programme sur-mesure chez un coach en nutrition ? On vous explique.
Un coach en nutrition, y a-t-il une différence avec un diététicien ?
Le coach en nutrition, ou le coach en alimentation, vous accompagne durant toute votre transition alimentaire dans l’objectif de prise ou de perte de poids. Il a été formé dans le but de vous aider à intégrer des changements nutritionnels dans votre quotidien, avec des outils et des exercices issus des méthodes de formation qu’il a appris.
Un coach en nutrition est spécialisé dans l’alimentation, la psychologie et la pédagogie humaine, le coaching, et enfin le sport. Il vous propose un programme sur mesure quels que soient votre objectif et votre programme sportif.
La seule différence entre un diététicien et un nutritionniste est le diplôme. Le premier présente un diplôme après s’être spécialisé dans une université, et propose un traitement remboursé par l’assurance maladie. Alors que le nutritionniste n’a aucune existence réelle. Il a forcément suivi une formation, mais ne peut pas proposer de formation aux autres.
Pourquoi consulter un coach en nutrition ?
Un coach en nutrition ne vous propose pas un régime alimentaire strict qui aura certainement un effet yo-yo sur votre poids. Il vous offre plutôt la possibilité de rééquilibrer votre alimentation en adoptant une nutrition saine en parfait accord avec vos besoins et vos dépenses énergétiques. Il vous propose ainsi un plan nutritionnel et les aliments à privilégier. Sportif ou pas, c’est la base pour n’importe quelle personne souhaitant adopter un mode de vie sain.
Voici quelques autres raisons de faire appel à un coach en alimentation :
- prise de masse ;
- perte de poids ;
- rééquilibrer son alimentation au quotidien ;
- comprendre plus efficacement l’alimentation ;
- un accompagnement nutritionnel pour un objectif sportif particulier.
Il est important de savoir qu’il est parfaitement possible de perdre du poids rien qu’avec un bon rééquilibrage alimentaire. Cependant, les régimes stricts sont carrément déconseillés des spécialistes. Un coach en nutrition propose une réduction progressive des apports caloriques journaliers de moins de 10 % pour commencer en douceur. Il se charge aussi de régler vos apports en protéines pour une prise de poids, ou plus exactement une prise de muscle.
Comment trouver un bon coach en nutrition ?
Pour trouver le professionnel qui correspond et répond à vos besoins, il y a différents critères à prendre en compte.
Tout d’abord, commençons par votre budget. Demandez à votre professionnel de vous préciser le nombre de séances à prévoir, pour définir votre budget. Il faut également se renseigner sur les conditions de remboursement auprès de votre mutuelle.
Ensuite, demandez toujours à un coach professionnel de vous parler de sa formation, université, école, centre de formation, certification, il faut tout savoir. Après la formation, intéressez-vous à sa spécialisation, par exemple, certains coachs ne sont formés que pour réduire les troubles du comportement alimentaire, et non pour les suivis de nutrition pour une préparation à une activité sportive.
L’accompagnement et la méthode de travail sont deux critères que seuls les avis des précédents clients de votre coach pourront vous expliquer. Vous pouvez tout de même lui demander plus de renseignements lors de votre première rencontre avec lui, avant le début des séances. Enfin, il est très important de vous sentir bien à l’aise avec votre coach en nutrition. Il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs coachs jusqu’à trouver l’offre qui vous correspond.